L’ICV signifie Intégration du Cycle de Vie et a été créée par Peggy Pace au début des années 2000. Cette thérapie permet qu’une personne digère des évènements de vie difficiles qui provoquent toujours des émotions désagréables. Tant qu’un événement produit toujours de la souffrance, cela signifie que celui-ci s’est déconnecté des réseaux neuronaux et n’est donc pas vécu comme quelque chose de passé quand la personne y pense.
L’ICV se travaille grâce à une liste de souvenirs, également appelée, Ligne du Temps. Via différents protocoles, elle va permettre à toute personne de réellement comprendre et sentir que le temps a passé, et que les souvenirs difficiles sont terminés. Les stratégies de défense face à ces souvenirs n’ont donc plus de raison d’être toujours maintenues pour y faire face. Petit à petit, les émotions liées à ces souvenirs diminuent.
Extrait du site de l’AFICV (association francophone d’ICV)
En thérapie par Intégration du Cycle de la Vie, l’avancée du patient dans le temps est faite visuellement, comme si le patient visualisait un “film” de sa vie. Ce “film” est généré spontanément par l’inconscient du patient et montre une séquence de scènes, dont un certain nombre sont liées au problème actuel. En regardant ce “film” de sa vie, le patient voit comment le passé continue d’affecter sa vie et ses choix au présent. Ce voyage à travers le temps, des souvenirs passés jusqu’au présent, est habituellement répété de trois à huit fois par séance. Les patients âgés ou ayant vécu des enfances traumatiques nécessiteront plus de répétitions du protocole ICV pour nettoyer l’empreinte cérébrale de leurs souvenirs traumatiques et “réécrire” leur modèle de vie de façon plus adaptée. Chaque répétition du protocole montre au patient un “film” différent en mouvement.