EMDR


EMDR signifie littéralement « eye movement desensitization and reprocessing », ce qui veut dire « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par Francine SHAPIRO.

Depuis cette découverte, la psychothérapie EMDR est recommandée par l’APA (American psychiatric Association), l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale), la HAS (Haute Autorité de Santé) et surtout par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour l’état de stress post-traumatique.

L’EMDR est souvent associée aux mouvements des yeux, mais elle est bien plus que cela. Elle est une psychothérapie à part entière qui tient compte des émotions et des ressentis corporels. Son champ d’application s’étend du traumatisme simple au complexe, mais également à de « petits » traumatismes peut-être moins impressionnants mais dont les conséquences peuvent être bien plus destructrices (harcèlement professionnel, scolaire, violences conjugales, dénigrement, maltraitance physique, psychologique et/ou sexuelle, emprise psychologique, etc.).

La thérapie EMDR traite tous les souvenirs pénibles, conscients ou non, récents ou non, identifiés ou non, qui gardent un impact et une influence négative aujourd’hui. Cette thérapie s’applique donc à un large contexte, et pas seulement à l’état de stress post-traumatique.

Si vous souhaitez des précisions sur cette thérapie, n’hésitez pas à me contacter ou à vous rendre sur le site www.emdr-belgium.be.

Attention : l’EMDR est une appellation protégée mais pas la pratique. Cela signifie que certains professionnels disent utiliser l’EMDR lors de leurs entretiens, sans avoir été formés par les écoles et associations reconnues par les organismes officiels tels qu’EMDR-Belgium et EMDR-Europe. En Belgique, seul le centre Integrativa est reconnu par les deux organismes mentionnés ci-dessus. Pour ma part, j’ai été formée aux deux niveaux de base dans ce centre. Je pratique donc la thérapie EMDR de manière sûre, mais je ne suis pas encore accréditée ni reconnue par EMDR-Belgium et EMDR-Europe (procédure en cours). Ma pratique est supervisée régulièrement par des Praticiens et Superviseurs EMDR.