À propos

Roxane Evrard

Psychologue et sexologue clinicienne

Je suis Roxane Evrard, psychologue et sexologue clinicienne. Je suis membre reconnu de la Commission des Psychologues de Belgique et également membre effectif de la Société des Sexologues Universitaires de Belgique (S.S.U.B.). Je suis aussi affiliée à l’ASBL EMDR-Belgium et suis membre d’Integrativa.

La vocation de me tourner vers la psychologie remonte à l’école primaire. Plusieurs années plus tard, me voici psychologue et sexologue clinicienne. Par amour du métier, la majorité de mon temps est désormais partagé entre l’investissement dans chacun de mes suivis thérapeutiques, les groupes d’intervision, les heures de supervision clinique et l’importance accordée à la formation continue.

Durant mes études universitaires, j’ai choisi de m’orienter vers la psychologie systémique. Chaque individu appartient à un système, que ce soit familial, conjugal, professionnel, scolaire, etc. Prendre en considération le système auquel chaque personne appartient est un regard appris grâce à la systémique. Par ailleurs, je rattache mes interventions à la thérapie brève stratégique de l’école de Palo Alto, une des écoles de la psychologie systémique. Dans la théorie, chaque symptôme dont un individu souffre est vu comme une tentative de solution à un problème.

Dès le début de ma formation universitaire, j’ai développé un intérêt très particulier pour le domaine du psychotraumatisme. J’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire dans le service de psychotraumatisme de l’Université de Liège, sous la supervision de la Professeure Adélaïde Blavier. Mon mémoire portait sur la résilience des adultes victimes de maltraitance infantile et sur leur style de personnalité d’après le test du Rorschach. Par la suite, j’ai donc tout naturellement souhaité me approfondir dans le domaine du psychotraumatisme en me spécialisant à la thérapie EMDR et à l’hypnose conversationnelle stratégique PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative).

Parallèlement au domaine du psychotraumatisme, j’ai décidé de me former en sexologie clinique directement après la fin de mes études de psychologie. Je souhaitais une formation brève et concrète afin de proposer à mes patient.e.s une prise en charge sexologique efficace et pratique. C’est pourquoi je me suis tournée vers la thérapie sexofonctionnelle créée et dispensée par le Professeur François De Carufel. Par la suite, j’ai poursuivi ma formation sexologique en m’inscrivant au Certificat Universitaire de Sexologie Clinique de l’Université Libre de Bruxelles. Cette formation se terminera en 2022.

Actuellement, je partage mon temps entre trois endroits : le CPVS de Liège (Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles) au CHU de Liège, le centre de planning familial Inforcouple à Verviers ainsi que le Centre PEPS-E à Liège.