Le vaginisme, ou quand la pénétration est impossible


Qu’est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est une dysfonction sexuelle qui rend une pénétration génitale avec un pénis, sextoy, spéculum et/ou un tampon impossible ou extrêmement douloureuse. En effet, c’est le muscle du périnée (muscle entourant le vagin) qui en est généralement responsable car il se contracte de manière involontaire.

Généralement, les organes génitaux n’ont aucun problème mais le vaginisme se met en place à cause des muscles du plancher pelvien qui vont se contracter involontairement, tel un réflexe impossible à maîtriser pour la personne. Parfois, le simple fait d’anticiper une pénétration peut engendrer le réflexe de contraction du périnée.

Dès lors, un cercle vicieux se met en place : à chaque approche réelle ou imaginaire parfois d’une (tentative de) pénétration, la personne appréhende ce moment et cette appréhension va entrainer une contraction du corps, et notamment du périnée, et cela provoquera donc de la douleur lorsque cette tentative aboutit.


Le vaginisme est-il irrémédiable ?

Pas du tout, le vaginisme est une dysfonction sexuelle qui peut très bien se prendre en charge. Dans les situations de douleurs génito-pelviennes, il est par contre nécessaire de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire (gynécologue, kinésithérapeute, sexologue, psychologue, parfois dermatologue vulvaire, etc.). Ces prises en charge amènent de bien meilleurs résultats que si un.e professionnel.le reste seul.e à travailler avec le.la patient.e.

Si vous pensez souffrir de vaginisme et que les rapports sexuels sont impossibles ou extrêmement douloureux, ce n’est pas normal et il est nécessaire de s’orienter en premier lieu chez un gynécologue afin de diagnostiquer la dysfonction. Ensuite, ce dernier réorientera probablement la.le patient.e chez un kinésithérapeute pour une rééducation périnéale.

Enfin, en parallèle, un travail sexologique ou psychologique peut se mettre en place pour apprendre à gérer le stress, casser le cercle vicieux de l’anticipation de la pénétration, réapprivoiser son corps et développer une sexualité épanouie.

Pour plus d’informations, je vous recommande de consulter le site de l’association des Clés de Vénus. Je vous invite également à me contacter si vous avez besoin de renseignements, ou pour prendre un rendez-vous.

Prenez bien soin de vous.